
LES SANCTUAIRES DE LOURDES
4 décembre 2018
LES SANCTUAIRES DE LOURDES :
​
Lieu incontournable du tourisme religieux, Lourdes reçoit chaque année des millions de visiteurs venus de tous les continents, pour partager foi, histoires, rencontres et émotions. L'an dernier, 550 000 touristes ont été accueillis à Lourdes ce qui a généré 1,7 million de nuitées.
​
Origines
A l’origine, la Grotte était une simple cavité dans le rocher, où venaient s’abriter les troupeaux de porcs. Depuis le 11 février 1858, date de la 1 ère apparition de la Vierge, la Grotte est un lieu de prière, de recueillement et de dévotion. Le jeudi 11 février 1858, Bernadette Soubirou entend un bruit comme un coup de vent et aperçoit une lumière. Elle voit une petite jeune fille, vêtue de blanc, avec une ceinture bleue, une rose jaune sur chaque pied, un chapelet à son bras : c’est la Vierge Marie.
​
Visite de l’église sous-terraine
La Basilique souterraine Saint Pie X a une surface de 12 000m² environ. Son plan est un ovale de 201 mètres sur 81 mètres. Cette basilique, d'une capacité maximale de 25000 personnes a été consacrée le 25 mars 1958 pour le centenaire des Apparitions par le futur pape Jean XXIII. De plus, l’église a une forme de bateau renversé ce qui caractérise l’arche de Noé.
​
Savez-vous que l’église a été construite en seulement 1 an ?
​
​
Sur les pas des 6 000 000 touristes.
La Grotte de Massabielle, d'une profondeur de 9m50 elle est l'endroit où la Vierge apparut en 1858 à Bernadette Soubirou. Au fond à gauche de la Grotte se trouve la Source mise à jour par Bernadette sur les indications de la Vierge. L'eau de la Source est canalisée et alimente les fontaines, les piscines et le chemin de l'eau. Lieu incontournable du Sanctuaire, la Grotte est visitée par environ 6 millions de personnes par an.
Venez toucher la paroi de la grotte, vous verrez elle est si douce !
​
Ecrit par : JEANSON Marie